Tranches fondantes aux pommes

Publié le par Nadège

L’autre jour, sur la page Thermomix de Facebook quelqu’un demandait une recette à base de pommes. J’ai proposé ma recette de moelleux aux pommes caramélisé (recette ici) et j’ai donc suivi la conversation.

Une personne y a proposé cette recette qui m’a tout de suite plu. Elle est simplissime et donne un gâteau délicieux qui se conserve très bien.

Encore une fois c’est une recette Thermomix, mais elle est réalisable sans.

Tranches fondantes aux pommes

Ingrédients :

- 3 œufs

- 150 g de sucre

- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé

- 200 g de crème fraiche liquide

- 200 g de farine

- 1 pincée de sel

- 1 paquet de levure chimique

- 4 pommes

- Un peu de beurre pour le moule

- Un peu de sucre glace

Tranches fondantes aux pommes

Préchauffez le four à 200°C.

Dans le bol, mettez les œufs et les sucres et mixez 1 minute/vitesse 4.

Ajoutez la crème, la farine, le sel et la levure et mixez 1 minute/ vitesse 4.

La pâte est prête !

Dans la lèche frite, chemisée et beurrée, ou dans un moule à génoise, versez-la et égalisez-la à l’aide d’une spatule.

Pelez les pommes, retirez le trognon à l’aide d’un vide pomme et coupez les en rondelles d’un centimètre d’épaisseur environ.

Disposez ces rondelles sur la pâte en les enfonçant légèrement.

Enfournez pour 15 à 20 minutes. La pâte doit être légèrement dorée.

Tranches fondantes aux pommes

La dernière fois que j’ai réalisé ce gâteau, j’ai saupoudré le tout de sucre complet avant la cuisson. Ce dernier a légèrement caramélisé et donné un petit goût de caramel et de vanille.

Vous pouvez aussi saupoudrer du sucre vanillé ou de la cassonade.

La prochaine fois, je mettrai quelques pépites de chocolat.

Vous pouvez le servir ainsi ou encore tiède en ajoutant une boule de glace vanille…

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article