Clafouti aux pêches

Publié le par Nadège

Clafouti aux pêches

Coucou, me revoilà !

Oui, je sais, je n’ai pas été très présente par ici depuis le début de mes vacances.

Ce n’est pas que je n’ai pas cuisiné pendant tout ce temps, c’est juste que … j’ai honte… mais je n’ai pas eu le temps de publier quoi que ce soit ! En plus, je n’avais pas le temps de photographier mes plats que tout était dévoré !

Mais ça y est, c’est la rentrée… et celle des fourneaux aussi !

Comme on m’a donné plusieurs fois des fruits pendant les vacances, j’ai fait plusieurs clafoutis.

J’ai essayé plusieurs recettes mais celle-ci a eu ma préférence.

J’ai utilisé du sucre complet, que m’a fait découvrir ma copine Christelle pendant les vacances. C’est un sucre qui a un petit gout de caramel et de miel, et en plus il parait qu’il est bon pour la santé !

En tout cas ce sucre est un délice avec des fraises et donne un petit goût sympa aux gâteaux.

Ingrédients :

- 500 grammes de pêches (pour faire simple, les fruits doivent recouvrir le fond de votre plat)

- 3 œufs

- 125 g de sucre (75 g de sucre blanc et 50 g de sucre complet pour moi)

- 80 g de farine

- 60 g de beurre

- 2 cuillères à soupe de crème fraiche

- 25 cl de lait

- 2 sachets de sucre vanillé.

Le plat que vous allez utiliser doit être assez grand car l’appareil à clafouti double de volume à la cuisson.

Beurrez et farinez votre plat.

Lavez vos fruits, retirez les noyaux et coupez-les en morceaux.

Disposez-les dans le fond du plat.

Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.

Battez les œufs en omelette, puis ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Tamisez la farine et versez-la en pluie sur les œufs et mélangez bien.

Ajoutez le beurre refroidi puis la crème fraiche et enfin le lait.

Versez la préparation sur les pêches et saupoudrez de sucre vanillé.

Faites cuire au four à 180°C pendant 30 minutes.

Clafouti aux pêches

Pour vous assurer que le clafouti est bien cuit, plongez une pointe de couteau, elle doit ressortir propre.

Ne faites pas comme moi, plongez la au milieu, les bords cuisent plus vite !

Le clafouti se déguste froid et pour ma part je l’ai préféré le lendemain après une nuit au frigo.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article